Le cabinet
Depuis plus de 40 ans
Le Cabinet Le Bonnois se consacre exclusivement, depuis plus de 40 ans, à l’accompagnement et à l’indemnisation des préjudices corporels des victimes d’accidents. Implanté à Paris, Bordeaux et Lyon, le Cabinet intervient et plaide dans toute la France et devant toutes les juridictions.
Le Cabinet Le Bonnois collabore activement avec des associations de victimes de dommages corporels tels l’UNAFTC, l’AVIACAAM et l’AVEDOC et travaille en étroite relation avec des cabinets d’experts d’assurés, médecins experts, ergothérapeutes, architectes spécialisés… tous indépendants des compagnies d’assurances.
Afin d’accompagner chaque victime dans l’évaluation de l’ensemble de ses préjudices, les clients que nous représentons sont systématiquement assistés par l’un de nos médecins conseils quelle que soit la gravité du préjudice. Ces médecins, professionnels de l’expertise, seront à vos côtés pour préparer et réaliser les expertises.
En cas de séquelles graves, nous missionnons également des médecins spécialistes (neurologues, ophtalmologues, obstétriciens …), un architecte spécialisé pour l’aménagement du domicile, un ergothérapeute spécialisé pour les besoins en tierce personne, un accidentologue …
Fort de son expérience, le Cabinet Le Bonnois vous assiste pour tout événement générateur d’une atteinte à votre intégrité physique et psychologique. Ces dommages peuvent être intervenus tant en France qu’à l’étranger.
Dès 1980, Rémy Le Bonnois, avocat fondateur du Cabinet décide de se consacrer à la défense des victimes de dommages corporels.
Il crée son cabinet à une époque où ce domaine du droit était encore peu développé et où les bases de données n’existaient pas.
Membre fondateur de l’ANADAVI et diplômé de la réparation du dommage corporel, Rémy Le Bonnois a largement contribué à l’évolution de la jurisprudence pour l’indemnisation des victimes de dommages corporels.
Depuis son décès, ses associés et collaborateurs poursuivent la défense des intérêts de chaque victime avec la même conviction, les mêmes valeurs et la même philosophie.
Compétences
Ces accidents peuvent être intervenus tant en France qu’à l’étranger.
Zone d’intervention
Le Cabinet intervient dans toute les régions de France.
Le Cabinet plaide devant toutes les juridictions : Tribunal d’Instance, Tribunal Judiciaire, Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises, Tribunal Administratif, Pôle social du Tribunal Judiciaire, CIVI, etc…
Le Cabinet s’entoure de médecins experts diplômés de la réparation du dommage corporel, et indépendants des compagnies d’assurances dans toutes les régions de France.
Nous nous déplaçons partout en France à la rencontre des victimes (domicile, hôpital, centre de rééducation), sans engagement de votre part, afin de répondre à l’ensemble de vos questions.
Les honoraires
Les honoraires d’avocats sont libres. Il est donc essentiel qu’ils soient discutés dès le début entre la victime et l’avocat afin d’établir une relation de confiance.
Il est important qu’une convention d’honoraires soit établie; elle comprendra :
• une partie fixe correspondant à l’étude et aux frais de dossier
• une partie variable correspondant aux honoraires dits de résultat (évalué en pourcentage)
À défaut de convention, les honoraires de l’avocat sont discutés librement et fixés en fonction des critères suivants :
• la complexité de l’affaire
• l’importance du travail effectué
• la notoriété, l’expérience et la spécialisation de l’avocat
• la situation de la victime
• l’importance des frais exposés
Les honoraires d’avocats sont assujettis à la TVA en vigueur.
Sans engagement de votre part, un 1er rendez-vous gratuit vous est proposé afin d’évoquer votre situation, de vous préciser les recours envisageables et de répondre à vos questions.
Les avantages d’un cabinet exerçant exclusivement en droit de la réparation du dommage corporel
Pourquoi choisir un cabinet d’avocats dont l’activité est le droit de la réparation des dommages corporels ?
Confier la défense de ses intérêts à un Cabinet dont l’entière activité est la défense des victimes permet d’obtenir très rapidement, voire immédiatement, des réponses sur l’ensemble de vos questions et de bien meilleurs résultats pour un coût identique, voire moins élevé.
Avec notre cabinet, les victimes sont systématiquement assistées d’un médecin conseil quelle que soit la gravité du préjudice.
En cas de blessures ou de séquelles graves, les victimes sont également assistées par un architecte spécialisé pour l’aménagement du domicile, par un ergothérapeute spécialisé pour les besoins en tierce personne et par des médecins spécialistes (neurologues, psychiatres… ).
Pourquoi prendre un avocat indépendant des compagnies d’assurance ?
L’indépendance vis-à-vis des compagnies d’assurance est primordiale afin de garantir une totale liberté d’action dans la défense des victimes.
Il s’agit d’une valeur cardinale respectée par chaque membre de notre cabinet.
Ce principe garantit également la cohérence de notre discours tant vis-à-vis de nos adversaires que des magistrats et des experts.
Conseils et pièges à éviter
- Conservez tous les originaux des pièces médicales, certificats, arrêts de travail, remboursements de sécurité sociale et mutuelle, prescriptions, radio, scanners…
- Ne vous rendez pas seuls aux convocations des médecins désignés par les compagnies d’assurances. Sans assistance, vous seriez dans l’incapacité d’apprécier si les séquelles et préjudices retenus par le médecin correspondent à la réalité.
- Ne signez pas de procès-verbal de transaction sans avoir vérifié auparavant que les offres proposées par la compagnie d’assurance sont conformes à la jurisprudence habituelle en la matière.
- L’idéal est de consulter un avocat dans les premières semaines suivant l’accident notamment avant la première expertise médicale. Néanmoins il n’est jamais trop tard pour saisir un avocat tant qu’une transaction définitive n’est pas intervenue.
- En cas d’aggravation de votre état de santé vous pouvez, dans la plupart des situations, rouvrir votre dossier quelle que soit la date à laquelle survient cette aggravation.
- Soyez attentifs aux conditions d’applications, plafonds et franchises des contrats d’assurance (Auto, garantie du conducteur, GAV… ) vous étant proposés.